Campagne réalisée par PAF “Heureusement il y a des professionnels"

CAPSULE 1

L’AD repose sur un travail d’écriture exigeant et un procédé technique

View more

CAPSULE 2

L'AD permet la participation de tous à la vie culturelle

View more

CAPSULE 3

L'AD respecte l'oeuvre et garantit son objectivité

View more

CAPSULE 4

L'AD transmet la puissance émotionnelle d'une oeuvre

View more

CAPSULE 5

L'AD respecte l'auditeur et garantit son intégrité

View more

CAPSULE 6

L'AD transmet toutes les informations visuelles d'une oeuvre

View more
    • Audiodescription

      L’audiodescription (abréviation AD) audiovisuelle permet de rendre des films ou des contenus audiovisuels accessibles aux personnes déficientes visuelles. Une voix off qui décrit les éléments visuels de l’œuvre (actions, mouvements, expressions, décors, costumes, etc.) est placée entre les dialogues ou les éléments sonores signifiants.
    • Technicité

      En salle de cinéma, la personne déficiente visuelle est équipée d’un casque lui permettant de suivre le film en compagnie de spectateurs voyants. Pour les contenus télévisuels — comme pour les DVD — l’audiodescription et les sous-titres SM sont accessibles dans les options de configuration.
    • Sous-titres SM

      Les sous-titres pour sourds et malentendants (SM) — toujours réalisés dans la langue d’origine de l’oeuvre — transcrivent les informations sonores (dialogues et bande son). Les sous-titrages utilisent certains codes de couleur, de ponctuation et de placement pour indiquer les types de sons et leur source. Comme le sous-titrage d’une langue étrangère, le sous-titrage SM synthétise les dialogues afin de rendre agréable la lecture.

PAF s'engage

Pour le respect de l’œuvre

l’audiodescription transmet les informations visuelles, mais aussi leur puissance émotionnelle, leur esthétique et leur poésie

Pour l’objectivité

l’audiodescription ne doit ni interpréter ni vulgariser les images, mais les décrire. Les personnes déficientes visuelles n’ont pas besoin qu’on leur raconte le film, elles l’entendent

Pour le respect de l’auditeur

l’audiodescription et le sous-titrage SM ne doivent être ni pesants, ni fatigants; ils doivent faciliter le moment de plaisir

et considère


  • Qu’une bonne audiodescription est une réelle démarche artistique chaque fois renouvelée et ne peut en aucun cas devenir une technique automatisée.

  • Qu’il est important que voyants et malvoyants collaborent sur l’écriture d’une audiodescription.

  • Que l’audiodescription est un métier qui exige une pratique régulière.

PAF adhère à la charte du CSA

PAF encourage les producteurs de contenus audiovisuels belges à adhérer à ses principes privilégiant ainsi la qualité et une réception efficiente de l’audiodescription.

Charte éditée par le CSA en 2019

PAF milite

Pour que l’audiodescription et le sous-titrage pour sourds et malentendants soient à considérer en termes d’obligations relatives à l’accessibilité à la culture (cf. directive européenne 2007, §64) et pas seulement comme un service occasionnel à la personne handicapée. PAF est membre de la Plateforme « Accessibilité à l ‘Audiovisuel » qui a rédigé en 2019 une Charte de qualité relative à l’audiodescription à destination des pouvoirs publics, des producteurs et distributeurs d’audiodescription.

PAF retrace

  • 1988 – 1989Etats-Unis. Tucker de Francis Ford Coppola est le premier film audiodécrit.
    France. Indiana Jones et la dernière croisade de Steven Spielberg est le premier film audiodécrit en français.
  • Années 90L’audiodescription se développe au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, puis dans le monde entier.
  • 2007La directive européenne du 11 décembre 2007,article 64, stipule que « le droit des personnes handicapées et des personnes âgées à participer et à s’intégrer à la vie sociale et culturelle de la Communauté est indissociable de la fourniture de services de médias audiovisuels accessibles. Les moyens pour parvenir à l’accessibilité devraient comprendre, mais de manière non exhaustive, la langue des signes, le sous-titrage, la description audio et la réalisation de menus de navigation faciles à comprendre ».

    Et l’article 3 quater de prévoir : « Les Etats membres encouragent les fournisseurs de services médias qui relèvent de leur compétence à veiller à ce que les services qu’ils offrent deviennent progressivement accessibles aux personnes souffrant de déficiences visuelles ou auditives ».
  • 2008Rédaction de la charte française de l’audiodescription et reconnaissance par le secteur audiovisuel.
  • 2011Un arrêté du Gouvernement de la Communauté française prévoit notamment l’obligation pour les éditeurs de diffuser sur leurs services linéaires un certain nombre d’heures par an de programmes dits « accessibles », c’est-à-dire sous-titrés, interprétés en langue des signes ou audiodécrits.
  • 2025Date de l’accessibilité totale (infrastructures et contenus) annoncée par de nombreuses associations belges et françaises.
Retour en Haut de la Page