Parcourez les actions de PAF ci-dessous
PAF signe
PAF a le plaisir de signer l’audiodescription de la version française du film « Le jeune Karl Marx », réalisé par Raoul Peck. Ecriture: Jean-Claude Dewinte, Laurie Parres-Albert et Odile Ramelot.
PAF aime les députés
Audioscenic, EOP ! a. s. b. l. (The Extraordinary Film Festival – TEFF), Fondation I See, l’Œuvre Fédérale Les Amis des Aveugles et Malvoyants, l’Œuvre Nationale des Aveugles (ONA), l’Œuvre Royale pour Aveugles et Malvoyants La Lumière, Les Professionnels de l’Audiodescription Francophone (PAF) ont mutualisé leur expertise et leurs efforts, et se sont rassemblés au sein d’une plateforme « Accessibilité à l’audiovisuel ». Mercredi 29 mars, celle-ci a sensibilisé le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’audiodescription qui permet de rendre la vie culturelle et récréative, les loisirs et les sports accessibles aux personnes déficientes visuelles comme le prévoit la Convention de l’ONU adoptée en 2006.
PAF aime les séries belges
Après La Trève en 2016, PAF a le plaisir de vous annoncer l’audiodescription de la série « E-legal » qui sera diffusée prochainement sur La Une. Une série réalisée par Alain Brunard et produite par To Do Today et la RTBF. Toute l’équipe de PAF est en pleine écriture sous la direction artistique de Christelle Brüll.
PAF signe
PAF signe l’audiodescription de « La mécanique de l’ombre », un film de Thomas Kruithof avec François Cluzet et Denis Podalydès. Ecriture: Catherine Gammel et Jean-Claude Dewinte, sous la direction artistique d’Odile Ramelot. Avec les voix de Fanny Roy et Patrick Brüll.
PAF annonce une bonne nouvelle
A l’initiative de la Ministre de la Culture Alda GREOLI, les longs-métrages bénéficiant d’une aide à la production devront dorénavant être disponibles en audiodescription. Pour ce faire, les aides à la production du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel seront systématiquement majorées d’un montant de 5 000 euros par film pour mettre en place l’audiodescription. Force est de constater que l’audiodescription en Belgique – contrairement à d’autres pays – reste insuffisamment développée. Cette technique permet aux personnes déficientes visuelles mais aussi aux personnes déficientes intellectuelles, aux primo-arrivants et seniors d’accéder aux œuvres audiovisuelles de manière inclusive comme au sens de l’article 30 de la Convention de l’ONU. Dans le but d’établir un état des lieux sur l’accessibilité à l’audiovisuel (à la télévision et au cinéma), les Amis des Aveugles avaient organisé, le 24 février dernier dans le cadre du Festival International du Film d’Amour (FIFA), une rencontre-débat réunissant décideurs politiques, éditeurs et diffuseurs, ainsi que producteurs et distributeurs. De cette initiative est apparue l’idée de mutualiser les efforts et les expertises de chacun au sein d’une Plateforme ‘accessibilité à l’audiovisuel’ rassemblant des associations représentatives du handicap visuel et des producteurs d'audiodescription. Aujourd’hui, les membres à cette plateforme sont : l’Œuvre Fédérale Les Amis des Aveugles et Malvoyants (pilote de la Plateforme), l’Œuvre Royale pour Aveugles et Malvoyants La Lumière, l’Œuvre Nationale des Aveugles (ONA), Audioscenic, Les professionnels de l’audiodescription francophone (P. A. F.), ainsi que EOP! asbl. La Plateforme a transmis aux ministres compétents de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles un inventaire des points auxquels il convient d’apporter une attention particulière en matière d’accessibilité à la télévision et au cinéma. La décision de la Ministre de la Culture rencontre une des recommandations de la Plateforme. Les associations membres de la Plateforme ‘accessibilité à l’audiovisuel’ se réjouissent de cette initiative. Ceci est un communiqué de la plateforme diffusé le 6 décembre 2016.
PAF en live
Dans le cadre de « La journée européenne des personnes handicapées », la Commission Européenne tenait les 29 et 30/11/2016 deux jours de conférence à Bruxelles. L’audiodescription live et en anglais était réalisée par PAF.
PAF signe
PAF a le grand plaisir de signer l’audiodescription de grands classiques du cinéma numérisés, restaurés et étalonnés par Technicolor grâce au soutien du CNC. Au menu : « L’histoire de Paul » de René Féret, « Le banquet des fraudeurs » de Henri Storck et « Le vent de la nuit » de Philippe Garrel. Audiodescriptions de Gérard Chevallier-Appert, Séverine Skierski, Jean-Marc Plumauzille, Jean-Claude Dewinte et Christelle Brüll.
PAF signe
PAF a le plaisir de signer l’audiodescription du film « Eternité » de Tran Anh Hung. Ecriture: Catherine Gammel et Odile Ramelot avec les voix de Fanny Roy et Patrick Brüll.
PAF innove
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, PAF est à l’initiative du projet d’audiodescription de « La Trève », une série policière de Matthieu Donck. « La Trêve » fut la première série belge accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Les épisodes ont été diffusés par deux sur La Une, à partir du dimanche 21 février 2016. Paf a mis toute une équipe d’auteurs au travail pour cette grande première: Christelle Brüll, Frédérique Doplhijn, Catherine Gammel-Weisslinger, Adia Panteleeff et Odile Ramelot (également à la direction artistique). Avec les voix de Patrick Brüll et Monia Douieb.
Retour en Haut de la Page